Rechercher
  • Plan Maison Tahiti

Untitled




1- LE BUDGET Il faudra bien entendu tenir compte du budget pour l'achat du terrain, mais aussi celui pour la construction de la maison que vous projetiez de faire. Vérifiez vos capacités d'emprunt. Exemple: Si vous avez un budget total (ou capacité d'emprunt) de 30MF (millions CFP), et que le terrain (+ frais de notaire) représentent 22MF, il vous restera potentiellement 8MF pour votre projet, soit une maison d'approximativement 60m², si l'on considère 130.000F/m² (prix moyen au mètre carré).


2- EST-CE QUE LE TERRAIN NÉCESSITE DES TRAVAUX? Si le terrain nécessite des travaux de terrassement, ce sera une charge qu'il faudra compter dans votre budget total. Prenons l'exemple d'un terrain en pente; si vous prévoyez de faire un rez-de-jardin, il sera peut être nécessaire de déblayer (=enlever de la terre) et ainsi faire une demande de terrassement.

3- EST-IL VIABILISÉ? Est-ce que votre terrain comporte déjà l'eau et l'électricité? En effet, l'urbanisme imposera la viabilisation du terrain à la demande de permis de construire même (hormis certaines îles). 4- VOIR LE RÈGLEMENT EN VIGUEUR Code de l'aménagement, PGA, cahier des charges...seront à prendre en compte avant d'investir. Voyez ce que vous pouvez faire, mais surtout ce que vous ne pouvez pas faire. Exemple 1: le PGA et les prospects (distance terrain/maison) sont variables: cela peut être de 0.00m (contiguïté) à 8.00m. Exemple 2: cahier des charges: il pourra restreindre la hauteur de faîtage. Dans certain cas, il ne faudra pas dépasser 4.00m, par conséquent, un étage serait proscrit. 5- DISTANCE MAISON-TRAVAIL Souvent négligée, c'est un point pourtant très important que de connaitre le trajet parcouru pour rejoindre son travail, ainsi que le temps nécessaire pour ce faire, étant donné le fait qu'il faudra le faire au moins deux fois par jour (aller/retour), soit dix fois par semaine. 6- L'ACCÈS Est-ce que votre terrain est facilement accessible, est-ce que le chemin est carrossable? Ou faut-il faire quelques manœuvres avant d'accéder à votre (future) propriété? Si cela vous paraît négligeable dans l'immédiat, projetez-vous toutefois dans 10 ans. 7- LE VOISINAGE Vérifiez l'entourage du terrain, intéressez-vous au voisinage. Est-ce que votre terrain est situé en bord de route? ou à côté d'un lieu public? Est-il sujet à des tapages nocturnes? A partir du moment où vous passeriez une grande partie de votre vie, il serait intéressant de vous en soucier.


8- L'ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES En l'absence de caniveau en bord de route, un point très important sera la perméabilité du terrain; est-ce que les eaux pluviales s'infiltrent bien lorsqu'il pleut, ou bien l'eau stagne? Lorsque vous implanteriez votre projet, ce sera autant de surface où l'eau ne pourra plus s'infiltrer. Il pleut avant que vous n'achetiez le terrain? Parfait! faites une visite sur le terrain pour voir comment les eaux pluviales circulent.

CONCLUSION

Si vous avez un coup de cœur sur un terrain, permettez-vous un temps de réflexion avant de vous engager. Éventuellement listez les points forts de votre terrain mais surtout les points faibles.



A bientôt :-)


445 vues

PLANMAISONTAHITI.com - tél: 89 74 80 67 - planmaisontahiti@gmail.com - facebook.com/planmaison.tahiti

Immeuble PUPUTEFA 1er étage (sur RDV seulement) - Papeete - TAHITI - POLYNÉSIE FRANÇAISE
2020